la préparation
Accueil l'itinéraire de luna la préparation le départ - l'espagne Le Portugal madère et les canaries le senegal la traversée est-ouest antilles sud antilles nord bermudes açores revue de presse le bateau un petit peu d'art...

La durée ?

Un an, sans discussion.  Mais si l’un d’entre nous n’y croit plus, on rentre. Plus long qu'un an, sûrement pas, c’est un autre choix de vie.

Les enfants ?

Le CNED pour les aînés et sa maman pour le petit dernier.  Et surtout, n’allez pas nous dire que c’est notre choix et pas le leur : lisez la suite.

Les communications ?

Et puis, au dernier moment, la famille a pris peur : « Comment ferons pour savoir si tout va bien ? » Réponse : « Dés qu’on arrive, on vous appelle » Question : « Non, non, là où vous serez ? » Réponse : « Là, c’est possible mais c’est cher ! Mais ne vous inquiétez pas, on emporte une balise, en cas de problème, vous serrez les premiers prévenus… »

Cela n’a pas convaincu.

Le trajet ?        

On a une hésitation, pour le départ : le redouté golfe de Gascogne ou partir par le canal du Midi.

Le trajet est « classique » pour les candidats au Tour : après les Canaries, le Cap Vert, le senegal et les Antilles. JM aimerait bien revoir le senegal, il y est né il y a 40 ans, y a vécu 8 ans, sans jamais y retourner. Mais, cela nous semble, si loin, inaccessible.

Les vaccinations ?

Au grand dam des enfants, on a fait la totale : contrôle de la validité des vaccinations classiques et on rajoute : hépatite B, typhoïde et fièvre jaune. Cela nous a permis d’aller à la Rochelle, manger chinois dans le vieux port et apercevoir le Joshua de Moitessier.

Le bateau ?

Le bateau est trouvé fin avril : c'est un Feeling 39 de chez Kirié. 11,60m de long pour 4,05 m, au plus large. Il a 1 an et 300 miles au loch. Bien sûr, il est cher et pas dans le budget prévu. Mais on l'a choisi car c'est un bateau quasi neuf et on pense qu'il se revendra plus vite. On a visité des bateaux de voyage, on a eu peur de leur âge et de leur complexité. Souvent, ce sont des constructions amateurs et la maintenance n'en est pas facile. On a visité, en tout, une quinzaine de bateaux, de La Rochelle à Perros-Guirec. Sophie n'a pas voulu de ces modèles où on a l'impression de descendre à la cave quand on va dans le carré. Les boiseries sont trop sombres et la lumière quasi absente. Il faut dire que nous sommes plutôt " jeune " en voile, nous avons des à priori de novice : un bateau c'est fait pour y vivre, agréablement, en famille.

Accueil l'itinéraire de luna la préparation le départ - l'espagne Le Portugal madère et les canaries le senegal la traversée est-ouest antilles sud antilles nord bermudes açores revue de presse le bateau un petit peu d'art...